top of page

   LA LICENCE   

Pour ceux qui seraient intéressés, voici une (petite) présentation de la licence qui permettra, je l'espère, de répondre à vos questions. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

 

Comment postuler ?

​

Pour postuler à la licence, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer ici. Téléchargez le dossier de candidature, remplissez le, puis envoyez le ! Vous recevrez après quelques jours/semaines un e-mail de l'université vous indiquant si vous êtes acceptés sur dossier ou conviés aux tests de sélection (ou refusés, pour les plus malchanceux, mais on y croit !). Concernant les tests de sélection, je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus car j'ai été acceptée sur dossier...

 

​

L'inscription administrative

​

Une fois accepté, l'université vous enverra une convocation pour finaliser votre inscription administrative. Il vous faudra peut-être anticiper cela, car il faut impérativement que quelqu'un se déplace pour cette étape de votre inscription, que ce soit vous ou quelqu'un à qui vous avez donné la procuration. Et vous ne le saurez que quelques jours avant la date de rendez-vous. Pour ma part, j'ai reçu le mail le 30 juin pour une convocation le 7 juillet ! Lors de ce rendez-vous, vous devrez payer les frais de sécurité sociale (environ 200€) et les frais d'inscription à l'université (environ 200€) si vous n'êtes pas boursier ou dans l'attente de validation de votre bourse. Pour le second cas, attendez-vous à ne pas être remboursé tout de suite. Je n'ai été remboursée par l'université qu'au mois de décembre, et février pour la sécurité sociale, alors que j'avais envoyé ma notification au mois de novembre... Il ne restera ensuite "plus qu'à" trouver un logement, et ce n'est pas toujours le plus facile ! Pour ceux qui veulent un petit coup de pouce pour les formalités de la vie quotidienne, rendez-vous sur la page "La vie à Cergy"

​

Le calendrier annuel

​

L'année universitaire est découpé en trois parties. Le premier trimestre, de début septembre à fin novembre (10 semaines), se compose d'une première partie des cours. A la fin de ce trimestre, un premier partiel sera effectué. Seuls les cours magistraux en amphithéâtre sont évalués lors de ce partiel. Tous les autres cours sont évalués en contrôle continu.

Le second trimestre, de début décembre à début mars (10 semaines), est composé de la seconde partie des cours. Il se termine, lui aussi, par un partiel, qui contiendra cette fois les cours magistraux ainsi que toutes les conférences depuis le début de l'année. Pour retrouver le détail des matières durant ces deux trimestres, rendez-vous sur cette page. Vous trouverez ci-dessous le calendrier universitaire ainsi que les emplois du temps du 1er et du 2nd trimestre de l'année 2017-2018.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Tout au long de ces deux trimestres, des projets tuteurés sont réalisés par groupes de 2 à 10 personnes. Il font l'objet d'une évaluation par l'intermédiaire d'un dossier à rendre avant de partir en stage. Pour en savoir plus sur les projets tuteurés, rendez-vous sur cette page.

La dernière partie de la licence est constituée par le stage de 4 mois minimum à l'étranger pour les étudiants français, ou en France pour les étudiants étrangers. Celui-ci est évalué grâce au blog, à un rapport de stage, à une évaluation de l'entreprise et à une soutenance réalisée début septembre.

Le stage peut être réalisé dans des entreprises diverses et variées : hôtels, campings, villages vacances, parcs de loisirs (parcs d'attractions, parcs animaliers, parcs à thème), musées, agences de voyages, tours opérateurs... Le stage doit être de niveau licence, c'est-à-dire impliquer des missions variées et/ou un minimum de responsabilités. Il peut être réalisé à partir de mi-mars jusqu'au 30 septembre dernier délai.

​

​

​

Attention ! Pour ceux ou celles qui souhaiteraient réaliser un master après la licence, aucun certificat n'est délivré par l'université avant l'obtention du diplôme, c'est-à-dire pas avant mi-septembre. Il peut donc être compliqué de postuler pour ce type de formations, qui exigent la plupart du temps un certificat d'obtention du diplôme.

​

​

​

A travers ce blog, vous pourrez suivre mes différentes aventures durant mon stage. Vous pouvez également découvrir celles de mes camarades sur leurs blogs que vous trouverez en cliquant ici.


Bon voyage !

© 2018 par Emilie. Créé avec Wix.com

Suivez-moi sur Instagram !

  • Instagram
bottom of page