top of page
![](https://static.wixstatic.com/media/9e957b_4ed12b77b8364ccb8da89539b7678a7b~mv2.jpg/v1/fill/w_1200,h_800,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/9e957b_4ed12b77b8364ccb8da89539b7678a7b~mv2.jpg)
LA RECHERCHE DE STAGE
La recherche de stage est une des étapes les plus dures de cette licence, si ce n'est la plus dure. Si je peux vous donner un conseil, c'est de vous y prendre le plus tôt possible !
Mes attentes et objectifs :​
​
En arrivant, vous aurez certainement des objectifs que vous vous serez fixés, qu'il s'agisse du type d'entreprise, du poste, de la compensation financière, etc... Sachez d'ores et déjà que vos objectifs vont et/ou devront sans doute changer au cours de l'année. En fonction de ce que vous recherchez, il pourra être extrêmement difficile d'obtenir un stage qui vous correspond à 100%, et vous devrez peut-être revoir vos critères à la baisse. Pour ma part, avant d'entrer en licence, je souhaitais effectuer mon stage dans le secteur de l'hôtellerie ou de l'hôtellerie de plein air (campings, villages vacances, resorts) au sein d'une station balnéaire comme en Thaïlande, en Grèce, ou tout autre pays ensoleillé et bordé par l'eau. Puis, j'ai commencé à apprendre l'espagnol en LV3, faisant allemand en LV2. Ma recherche s'est alors tournée vers les Caraïbes et l'Amérique latine afin de continuer à apprendre l'espagnol. Je n'étais, à ce moment là, pas vraiment décidée à faire mon stage en Espagne car je voulais profiter de cette occasion pour partir loin de l'Europe. Cependant, je me suis heurtée à des conditions assez difficiles, à savoir que les stages en hôtellerie sont souvent nourris et logés, mais ils ne sont généralement pas rémunérés dans les Caraïbes et en Amérique latine, et le vol pour partir en stage peut coûter cher. Suite à environ 150 demandes par e-mail, par le réseau social professionnel LinkedIn et sur les plateformes d'embauches des groupes hôteliers espagnols, cela sans aucune réponse positive, et ayant pris consciences des conditions financières difficiles, j'ai décidé de réorienter ma recherche en Europe, et donc en Espagne. J'ai envoyé une centaine de demandes sur des plateformes de mise en relation de stagiaires et d'entreprises, par e-mail et sur des plateformes d'embauches des groupes hôteliers espagnols et français en Espagne. Suite à cela, j'ai reçu un appel d'un recruteur de FRAM, m'informant que le stage pour lequel j'avais postulé, à savoir en hôtellerie-restauration dans un village club FRAM, n'était plus disponible. Cependant, il m'a proposé un stage en Back-Office en tant que déléguée destination, ce qui consiste donc à gérer tout l'aspect logistique au sein d'une destination, à savoir la Crète ou Majorque dans mon cas. Les missions présentées m'ayant semblé intéressantes, j'ai accepté de passer un entretien pour ce stage.
​
L'entretien :​
​
L'entretien avec le recruteur FRAM s'est déroulé via Skype en français, le groupe FRAM étant français (Toulousain précisément) et recevant exclusivement des clients français. Durant cet entretien, le recruteur m'a tout de même posé quelques questions en anglais et en espagnol afin de tester mon niveau et surtout mes capacités d'adaptation. Il m'a en effet expliqué que, si les clients sont français, les directeurs d'hôtels peuvent, eux, être espagnols. Il me sera donc certainement nécessaire de communiquer en anglais ou en espagnols avec ces directeurs. La plus grande partie de l'entretien a consisté en une mise en situation afin de tester mes connaissances du secteur et mes compétences en terme d'adaptabilité. Sur 1h30 d'entretien, cette mise en situation a duré environ la moitié du temps. Malgré un entretien qui s'est plutôt bien déroulé, je n'ai pas eu de réponse immédiatement car le recruteur avait encore quelques entretiens à faire passer. Ce n'est que deux semaines plus tard que j'ai appris mon acceptation pour ce stage. Cependant, il m'a fallu patienter une semaine de plus afin de confirmer la destination de mon stage, Majorque, même s'ils avaient noté mon intérêt pour cette destination afin de pratiquer l'espagnol. Le recruteur m'a expliqué essayer de placer les personnes en fonction de leur personnalité afin que l'entente entre le tuteur de stage et le stagiaire se déroule pour le mieux. Il ne restait à présent plus qu'à fixer précisément les dates de stage entre avril et septembre.
bottom of page